top of page

Concert: Mavis Staples à Bruxelles.

  • Photo du rédacteur: Virginia
    Virginia
  • 8 juin 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 oct. 2023

Mavis Staples, 82 ans, est une chanteuse américaine célèbre qui, à cheval entre soul, gospel, blues, pop et rock n' roll aura traversé à elle seule 70 ans de musique !

Elle commence sa carrière en 1950 dans le groupe familial The Staples Singers fondé par son père et composé de plusieurs membres de sa famille.

Plus de 10 ans plus tard, ils deviennent des figures du combat pour les droits civiques et rejoignent Martin Luther King Jr. pour l'accompagner sur les routes en chanson.

En 1989 et en 1993, Mavis croise le chemin de Prince et ensemble, ils enregistrent 2 albums sous le label Paisley Park. Prince a également casté Mavis Staples dans l'un de ses films, Graffiti Bridge, en lui proposant le rôle de Melody Cool.



Je viens de voir Melody Cool en personne ce soir !


Mavis Staples

Moi et des amies étions au premier rang durant le concert et Mavis était ravie de voir des membres de son public plus jeunes taper dans les mains sur le tempo et chanter.

Elle nous a appelé les "teeny-boppers", une expression argotique signifiant des adolescentes qui suivent la mode et la musique populaire. N'étant plus des ados, cela nous a flattées d'autant plus que Mavis a ajouté que notre présence était importante pour l'héritage musical !


Un autre détail insignifiant ne lui a pas échappé et elle s'est alors exclamée:

"I see Prince is in da house here tonight ! "

en remarquant les t-shirts de trois autres fans bien connus du cercle princier.

J'étais à côté de l'un d'entre eux et l'image de Prince m'a donné du side-eye durant toute la soirée.


La chanteuse s'est ensuite mise a entamer de sa voix rauque et chaude sous les acclamations de la foule :

"Purple Rain. Purple Rain..."

Après le concert, j'ai pu dire aurevoir à Mavis avant qu'elle ne monte dans sa voiture. Elle a affiché un sourire.


Cette soirée qui avait commencé sous la pluie à Bruxelles s'est terminée avec de l'amour, de la musique par de vrais musiciens et...Dieu (Mavis Staples chante du gospel).


P. n'a pas pu en faire d'avantage pour contenter la déception qui à précédé la soirée mais sur le chemin du retour, il y avait ce cœur violet peint sur le grillage désormais fermé. Comme un message que je me devais de voir.


Merci P. Thank you for taking me there.


Et j'allais presque oublier...Joyeux ce que tu voudras.


Ⓒ Virginia Mabille, 2022

PS: Pour la commande du Quick, t'étais pas obligé de te manifester.


Ⓒ Virginia Mabille, 2022

Comments


Les articles, récits, analyses et créations publiées sur ce site sont la propriété de l'auteure et ne doivent pas être utilisées sans autorisation.

© 2023 by Andi Banks. Proudly created with Wix.com

bottom of page