top of page

Merry Princemas !

  • Photo du rédacteur: Virginia
    Virginia
  • 26 déc. 2023
  • 10 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 déc. 2023



Il est assez paradoxal de réaliser que l'une des chansons élue parmi les plus joyeuses du monde, "Somebody To Love" du groupe Queen soit en réalité une lamentation de son leader, Freddie Mercury qui chante son malheur de ne trouver personne à aimer !


Solitude quand tu nous tiens.


Another Lonely Christmas.


En 84, dans son laboratoire, Prince fait plus fort ou plutôt plus déprimant en mélangeant cette solution mélancolique à la fête reconnue comme la plus solitaire du monde, Noël.

Et pour jeter violemment un sachet de paillettes dans les yeux comme tante Bérénice le fait sur toutes les assiettes du service dressé sur la table, Prince enfonce le clou en y ajoutant nulle autre que La Mort !


Depuis la pandémie de Covid-19 qui a surtout décimé beaucoup de vies parmi les personnes âgées, nombre d'entre elles ainsi que de familles à travers le globe ont été contraintes de célébrer les fêtes de Noël avec de nombreuses chaises vides autour de la table.

Dans la chanson de Prince il s'agit de la pneumonie.


Reprenons si vous le voulez bien, la nomenclature de cette formule : Noël + Solitude + Deuil multiplié par gens heureux dehors et divisé par un mauvais daïquiri banane = Chanson arrache-coeur parfaite !

Prise en sandwich entre "Avoir un Seul Enfant De Toi" de Phil Barney et "Pense A Moi Comme Je T'aime" de Francis Lalanne et la corde est prête !


Prince le savait ! Et pas nécessairement de par son assumée solitude. Il y a énormément de gens qui sont seuls. Diverses études démontrent que la plupart des gens ont une moyenne de 14 amis proches et seulement un maximum de 5 véritables amis sur qui ils peuvent compter et ce chiffre est pour plus de la moitié de la population chaque année en baisse au point d'estimer n'en avoir aucun. Certains sont seuls par choix et d'autres ne l'ont pas.


A l'origine, le titre "Another Lonely Christmas" est sorti le 26 novembre 1984 en tant que face B du single "I Would Die 4 U", lui, tiré de l'album Purple Rain et bien qu'il soit crédité à Prince et son groupe, The Revolution, il est le seul à y avoir contribué.


Prince précisera dans une interview publiée sur le site Love4OneAnother en 1999 que "Another Lonely Christmas" n'est que pure fiction.



La date étant propice aux paroles du titre, la seule et unique fois où Prince a interprété cette chanson en live était le 26 décembre 1984 à St. Paul dans le Minnesota.




Dans le milieu de la musique, il est certainement beaucoup plus aisé et convaincant d'écrire de belles chansons tristes plutôt que l'inverse car l'humain est naturellement constitué pour être et penser de manière dramatique et il bataille sans arrêt pour se convaincre et vivre dans la joie et la positivité. Les gens qui donnent de l'espoir aux autres et qui ont souvent les bonnes paroles sont ceux qui ont vécu ou voyagent encore seuls dans l'obscurité.


Prince disait toujours que le temps est une construction de l'esprit. J'en ai une bien meilleure, la déprime est une conception de l'esprit. S'il est possible de vivre sans réellement prêter attention au premier, il n'en est pas de même pour le second. Malédiction-piège de la Création. Même le plus beau et le plus rayonnant des oiseaux s'arrachera son propre plumage en signe de solitude et de déprime. Y faire face et la reconnaître chez l'autre est l'une des nombreuses épreuves de notre venue au monde.


L'Adventisme du 7ème Jour.


Prince a grandi dans le culte de l'Adventisme du 7ème jour.


Késako ?

Qu'est ce que c'est ? Et bien il s'agit d'un mouvement chrétien protestant. Cela s'apparente au christianisme avec quelques différences;


  • On ne mange pas de viande parce que c'est cancérigène et à une certaine époque, c'était aussi plus cher.

Quand Prince était enfant, il est dit qu'il s'asseyait devant le Mc Donalds pour en respirer l'odeur s'en échappant car il ne pouvait pas y acheter de nourriture. Plus tard, il consommera quand même de la viande, principalement du poulet fris avant de se tourner définitivement vers le végétarisme.


  • On ne vénère aucun saints dans un souci de ne pas amener une forme d'idolâtrie ni La Vierge Marie. Seul Jésus-Christ compte.

Prince a toujours préféré le mot "famille" à celui de "fan" qui est le diminutif de "fanatique". C'est pour cette raison que bon nombre d'admirateurs de Prince se dénominent "fam" ou encore "purple fam" en référence à la couleur violette, célèbre dans l'univers princier.


  • On ne reconnait pas l'autorité de l'Eglise, du Pape ou tout autre forme de hiérarchie religieuse car aucun être humain n'est infaillible, seule la parole de Dieu l’est. Dans le protestantisme, le croyant ne peut être soumis qu’à deux autorités : "Christ seul" et "l’Ecriture seule", la Bible.


  • Le jour de repos se passe le septième jour de la semaine qui pour les adventistes est le samedi.


Prince a aussi durant sa jeunesse, fréquenté la United Methodist Church de Minneapolis sur Park Avenue où il a participé à des retraites d'été. Durant une semaine pendant les vacances d'été, la Bible est enseignée et racontée aux enfants et des activités sont organisées autour du sujet. Selon eux, Prince a aussi pris part à des petits voyages afin d'effectuer du bénévolat.


Art Erickson, le responsable du groupe des jeunes, confirme qu'à l'âge de 12 ans et ce, jusqu'à ses 15 ans, Prince a continué de participer à ces programmes d'été.



Après son mariage avec Mayte Garcia dans cette même église en 1996, Prince y est retourné plusieurs fois pour assister à la messe. Il rentrait et sortait par l'arrière du bâtiment. Il y est également retourné en mai 2013 pour les funérailles de Duane Nelson, qui à l'époque était encore considéré comme le demi-frère de Prince.


Suite au décès de Prince en 2016, la cour de justice a effectué des analyses qui ont prouvé que Duane ne partage aucun lien biologique avec Prince.


Durant la semaine suivant le 21 avril 2016, plusieurs églises méthodistes ont rendu hommage à la mémoire de Prince et sa foi;


L'église du site universitaire de Tulsa en Oklahoma.




L'église Aldersgate de Chelmsford dans le Massachusetts où le groupe de musique local a joué Purple Rain.


S'étant familiarisé autant avec le christianisme adventiste que le méthodiste, Prince clarifiera que les deux sont pour lui indissociables.



Et Noël dans tout ça ?

"Prince ne célébrait pas Noël, il détestait !"

Allons, allons, pas de défaitisme, on va y remettre de l'ordre.





Christmess: Joyeux Bordel !


Pour les adventistes du 7ème jour, le choix est donné. Comme pour les chrétiens, il y a ceux qui célèbrent le jour de Noël comme étant le jour de la venue au monde de Jésus-Christ et il y a ceux qui estiment qu'il n'y a pas lieu de célébrer une fête qui n'est pas mentionnée dans les écrits de la Bible.


A ce propos, dans les écrits qu'elle a laissé, Ellen White (1827-1915), écrivaine et co-fondatrice du mouvement de l'adventisme du 7ème jour pour laquelle les adventistes pensent qu'elle a aussi exercé le don biblique de prophétie durant 70 ans, dit qu'elle n'exclue pas totalement la fête de Noël tout en reconnaissant que la Bible n’indique pas la date exacte de la naissance de Jésus, et qu’il n’y a aucun repos sacré prescrit le 25 décembre. White ne recommande pas d’ignorer ce jour mais elle dit plutôt que l’on peut profiter de cette occasion pour faire réellement du bien et a exhorté les parents à diriger les pensées de leurs enfants vers Dieu à qui ils devraient apporter leurs offrandes pour sa cause et pour le salut des âmes.


Prince a souvent expliqué son aversion pour le jour de Noël comme le jour où personne ne souhaite travailler.


White pense également que l'échange de cadeaux est bénéfique à condition qu'une partie de ceux-ci soit une offrande à Dieu.


Quand il s'est converti au culte des Témoins de Jéhovah en étudiant la Traduction de la Bible aux côtés de Larry Graham pendant 2 ans à partir de 2001 -bien que cela ait selon diverses sources commencé bien avant- Prince a aussi commencé, selon la tradition des Témoins, à refuser les cadeaux qui lui étaient offerts bien qu'il en ait malgré tout accepté certains d'entre eux.


George Lopez raconte qu'il a offert un chapeau violet à Prince. Celui-ci ne voulait pas l'accepter à cause du fait qu'il était un Témoin de Jéhovah mais en est tombé sous le charme après l'avoir essayé et l'a finalement gardé. George offrira aussi des chaussures à Prince.


L'arbre de Noël vient d'une pratique païenne de la mythologie nordique. On fêtait durant l'hiver, la renaissance du soleil. L'arbre incarne le renouveau et la vie. Il était décoré de fleurs, de fruits secs et de blé lors des célébrations du solstice d'hiver.


Dans le christianisme, on y voit une représentation de l'arbre de vie du jardin d'Eden en même temps que de la croix rédemptrice du Christ. L'étoile que l'on place au sommet du sapin cache elle aussi une symbolique chrétienne, elle représente cet astre qui a guidé les mages jusqu'à Jésus.


Prince a bel et bien aimé et célébré Noël durant plusieurs années comme en témoigne ces traces d'archives et anecdotes;


Décembre 1959.

Prince a presque 2 ans et il est assis sur les genoux de son père, John.


Récit anecdotique publié par la fille de Charles Huntsberry dit Big Chick, qui fut le garde du corps de Prince de 1980 à 1985.


"Prince adorait Noël. Une année, nous avons rempli un grand sac violet avec plein de cadeaux pour lui. Il était comme un gosse ! Il a adoré tout ce que nous lui avions dégoté. Papa lui a donné la Bible sur cassette audio. Il l'a gardé près de son lit et l'a écouté chaque soir. Prince nous a tous fait venir dans le Tennessee pour qu'on puisse rendre visite aux parents de maman et à la famille. Quel super cadeau ! Une année, il a offert à maman et papa un beau salon. Il n'a jamais manqué aucun de nos anniversaires et il nous envoyait des roses et des chocolats. Il a même envoyé à mon fils Jeremy (qui avait 3 ans) un lecteur de cassette Fisher Price avec des cassettes d'histoires à écouter ! Il adorait les gâteaux aux pépites de chocolat de maman. Une nuit, il avait vraiment envie d'en manger et maman lui a préparé ! Je parle de minuit ou une heure du matin ! Il avait un arbre de Noël violet dans le bus de tournée avec des décorations violettes et des colombes blanches et des perles. Il était si beau. Plus tard, il l'a donné à maman. J'aurais aimé qu'on l'ai encore !

Prince joue Jingle Bell (inclus dans Head) au First Avenue, le 8 mars 1982.




Une sélection de cartes postales envoyées par Prince.



Une anecdote racontée par Robin Power.


"Après qu’il ait perdu son enfant, je sais ce qu’il a pu ressentir parce que les enfants étaient un sujet de conversation récurrent entre nous. Prince me disait tout le temps : « Enceinte, tu serais tellement belle ! » et puis je le regardais et j’hochais la tête. Une année, j’ai passé Noël avec lui. Tout le monde disait qu’il ne célébrait pas Noël et Il m’a dit la même chose mais je lui ai répondu : « Il faudra qu’on en change parce que Jésus et Dieu seront là le 25 décembre pour moi, alors est ce que tu pourrais faire ça pour moi ? Est-ce qu’on peut célébrer Noël ensemble ? » Et c’est ce qu’on a fait. Il m’a laissé dresser le sapin. Le jour du Réveillon, on était allongé sur le lit, les yeux fixés au plafond sur les chevrons de sa chambre et Prince a dit : « Quand j’aurai des enfants, je vais engager quelqu’un pour jouer le Père Noël. Je lui demanderai d’aller sur le toit et de faire sonner des grelots pour que les enfants pensent que les rennes sont réellement là ! ». Ses paroles m’ont laissée sans voix ! Je me suis dit « Waouh ! ». Prince parlait souvent d’avoir des enfants et d’établir une crèche qui serait gratuite pour les mères. Il voulait avoir beaucoup d’enfants. Au moins 4, peut-être 5. ».

Ce souhait prendra une tournure différente pour diverses raisons à commencer par le décès de son fils, suivi par sa conversion en tant que Témoin de Jéhovah et aussi de par l'influence de ses nombreuses interrogations et recherches ou sollicitations de recherches pour lui à l'égard de cette fête.


Jours chaotiques.


En effet, Chris Poole, patron du magasin Rock It Poole, enseigne spécialisée dans la vente d'articles officiels sur Prince basée dans la ville de Poole en Angleterre, et son équipe témoignent avoir fait de nombreuses recherches concernant divers sujets dont celui-ci à la demande de Prince.


Ainsi, en 1999 sur le site Love4OneAnother, les textes suivants seront publiés dans la section intitulée Holy Daze, en référence à l'extrême fatigue provoquée par le stress de la préparation du Réveillon qui se solde par le repos tant attendu une fois terminé.




Cliquez pour agrandir.




Le 2 février 1999, jour de sortie du single 1999 : The New Master. Dans le deuxième titre, Rosario (1999), Noël y est une fois de plus critiqué comme suit;


" [...] First of all, there’s the name “Christmas”:

Which means, get this, “Send Christ away”

"Mass" from the Latin word "missa" as spoken by the priests of old

We’re saying if the face of the true King was shown today

To its foundations would shake the earth

And so the reason for the ganda and propa:

To distort the king’s color and the date of his birth

Open your mind, there’s not much time

This is Rosario, 1999."




"[...]Tout d'abord, il y a le nom "Christmas":

Qui veut dire, écoutez ça, "Envoie le Christ au loin".

"Mass" du latin "missa" comme parlé par les anciens prêtres.

Nous disons que si le visage du véritable Roi à été montré aujourd'hui,

De ses tréfonds, la Terre tremblerait

Et ainsi, la raison de la gante et la propa :

Déformer la couleur du roi et la date de sa naissance.

Ouvrez votre esprit, il n'y a pas beaucoup de temps.

Je suis Rosario, 1999."






Today's Show 1999. L'interviewer souhaite de bonnes fêtes à O(+> qui lui dit ne pas célébrer mais le remercie.


Un membre du NPG Music Club à la formulation de phrases plutôt familière publiera celui-ci en 2006 sur le site du NPG Music Club;


Cliquez pour agrandir.


Bien que Sam Jennings, le concepteur de plusieurs sites internet pour Prince en pense tout autrement...



Après tout, cela reste à l'appréciation de chacun d'y croire ou non car il n'a jamais été prouvé que Prince ait écrit et publié cela lui-même. Peut-être l'a t'il seulement approuvé.



Les grelots de la rédemption.


Sur la scène du Festival du Jazz de Montreux en 2013, Prince lance la déclaration suivante:

"Vous aimez Noël ? Moi non plus. Mais on aime faire la fête durant cette période de l'année."


C'est aussi durant cette période qu'il se lie de plus en plus d'amitié avec le couple formé par Joshua et Hannah Welton, de fervents catholiques. Bien qu'il continue à assister au réunion des Témoins de Jéhovah, Prince entame en parallèle de longues conversations avec Joshua concernant les différences et les similitudes entre leur deux livres sacrés. Prince respectant les choix religieux du couple ira même jusqu'à interdire aux Témoins de se représenter à la porte des Welton.


Prince rejoint le réseau social Twitter le 13 août 2013. Il y restera jusqu'à son décès en avril 2016.

La particularité qu'il a souhaité adopter dans ses échanges était celle de tout écrire en MAJUSCULE avec quelques rares exceptions comme celle-ci;




Jeremy Schmidt : "Pas certain que ce soit vraiment @Prince3EG qui tweet, mais comme c'est le cas avec la plupart des choses dans son monde violet..."
Prince3EG : "C'est beaucoup plus marrant si tu y crois."

Le 14 avril 2016, à Atlanta, lors de sa tournée Piano And A Microphone, Prince jouera "Linus And Lucy", un air composé par Vince Guaraldi et tiré du film d'animation de 1965 "Joyeux Noël, Charlie Brown !"






Joyeuses périodes à tous !



Quelques sources :






 
 
 

Comments


Les articles, récits, analyses et créations publiées sur ce site sont la propriété de l'auteure et ne doivent pas être utilisées sans autorisation.

© 2023 by Andi Banks. Proudly created with Wix.com

bottom of page