"Just Around The Corner".
- Virginia
- 18 août 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 août 2023
Je n'ai pas toujours été du genre à positiver.
Comme plein de gens j'ai eu et j'ai encore des situations merdiques dans la vie. Il faut s'adapter et pour s'adapter, il faut changer. Beaucoup me dise avec un regard extérieur qu'une grande partie de ce que j'ai vécu et que je vis, c'est de la chance. Mais dans le fond, personne n'est en mesure de définir ce que c'est alors je réponds: "Non, la chance, c'est pas pour moi. C'est trop vague et ça ne me parle pas."
Je ne reconnais pas ce que l'on appelle "chance" comme un état permanent alors si c'est pour qu'elle me mette un coup et se barre aussitôt, elle peut rester où elle est.
En revanche, ce qui est différent, ce sont les signes.
Ils sont envoyés par ceux qui sont souvent là. Juste au coin. Ceux qui gravitent sans arrêt. Chacun d'eux a un nom qu'il reconnait. Ça focalise leur attention quand ils sont nombreux. On ne les voit pas nous répondre, on ne les entend même pas mais si ils se sentent bien, ils écoutent et ils nous récompensent.
Il peut s'agir de qui l'on veut ou de qu'est ce que l'on veut.
Et franchement, ça n'a rien de triste ou de démoralisant. Ils ne sont plus constitué de façon à ressentir ce qui est mauvais pour eux seulement ce qu'il est pour nous...
Il y a presque 3 ans, lors d'une foire au vinyle automnale, alors que je commençais à peine ma chasse aux graals, je rencontrais un homme d'un âge certain.
"Est ce que je peux vous aider ?"
- Oui. Je cherche "du Prince".
Une fois n'est pas coutume, j'ai vu le visage du monsieur se dérider à l'assimilation du nom de l'Artiste.
En effet, j'avais déjà rencontré cela lors d'une foire précédente.
Même heure, même scénario jusqu'à ce que ce vendeur là me dise:
"Tous les maxis et les albums de Prince et ses artistes associés sont ici. Je te fait 50% sur tout ! Quand Prince est décédé, j'en ai vendu beaucoup et puis ça s'est arrêté. Aujourd'hui ça ne fait qu'encombrer ma camionnette."
Cette déclaration m'a laissée bouche bée. Je n'y ait pas cru et je l'ai un peu débarrassé de ces vilaines et encombrantes choses dont un maxi-single promo de "I Wanna Be Your Lover".
Un maxi de "Controversy" a fait son apparition 3 rangées plus loin. Pas de prix. Il s'est probablement décollé. Le vendeur fouille frénétiquement le fond du bac pour le retrouver.
"Il veut rentrer avec moi !" ai-je plaisanté.
Mais revenons à cette foire d'automne dont je vous parlais au début.
Après avoir repris des couleurs, ce monsieur se retourne et désigne un bac au sol. Celui qui était intitulé "Prince" n'avait pas le droit d'être mêlé à ses petits camarades pour l'adoption.
L'homme y plonge la main.
"J'ai même des livres là-dedans, c'est n'importe quoi ! "
Sans doute avait-il la crainte que je lui fasse remarquer que son affaire n'était pas très ordonnée...
Et c'est à ce moment-là que d'un coup, d'un seul, il me lance sous les yeux 3 programmes de concert de la tournée Purple Rain.
Programmes dont je ne pensais jamais posséder ne serait-ce qu'un seul exemplaire au vu du prix de revente.
Et ce n'était pas fini, ils venaient chacun avec un vinyle (sans pochette) en cadeau.
Environ 2 mois plus tard, alors que je ressors les programmes pour les feuilleter, je m'aperçois que le précédent propriétaire y avait glissé une coupure de presse d'époque dans l'un d'eux.

Grâce à Prince, j'ai rencontré des gens qui ont eu l'amabilité de me faire entrer chez eux afin que je leur achète d'anciens souvenirs.
J'aimerais pouvoir le faire plus souvent.
On parle de Paisley Park, de la Célébration. Je ne doute pas que ces réunions et ces instants de complicité soient beaux mais on s'attend à voir des gens qui ont de l'affection pour Prince durant ce genre d'événements. Ça n'a rien de surprenant.
Ce qui est encore plus beau c'est d'être invitée dans un espace privé et voir son impact là où c'est inattendu et pas loin de chez nous.
Le 1er avril 2021, je me suis rendue chez une dame d'une soixantaine d'années. Elle m'a invitée à entrer, je lui ai pris plusieurs choses, on a discuté dans son salon. Elle avait un accent néerlandophone :
"Je suis allée le voir pour la première fois en 88."

Après avoir fait mes emplettes, elle m'a dit qu'elle était contente de savoir où ces objets allaient commencer leur nouvelle vie et qu'il était important que quelqu'un comme Prince ne s'oublie pas.
Je l'ai remerciée et sur le chemin du retour vers la porte, j'ai tourné la tête vers la cheminée. Il y avait un petit cadre en forme de cœur qui y trônait au milieu de souvenirs de famille et de fleurs en tissus.
A l'intérieur, j'y ait distingué une tignasse bien connue et c'est là qu'elle s'est approchée pour me dire :
"Oui il est là. Il aura toujours sa place ici."
L'année suivante, je suis allée chez un jeune père de famille où l'espace se faisait plus que nécessaire. Une nouvelle mission pour l'Agent New Life ! Moi.

Suis-je guidée dans cette aventure ? Peut-être ?
Je me souviens que tout ce que l'on pense est vrai et qu'il est difficile de voir le vert quand il y a trop de bleu.
Quelques autres objets trouvés durant ces années...
1) Un modèle de poupée en porcelaine que l'on peut apercevoir dans la chambre du Kid dans le film Purple Rain. 2) Une réplique d'un collier porté régulièrement par Prince. 3) Une bougie de la série dont provient celle que l'on peut apercevoir dans le film Love 4 One Another.
Nous sommes aujourd'hui le 18 août 2023.
Je viens de recevoir un nouvel achat.
Un programme de concert qu'il me manquait dans ma collection. Celui de la tournée Diamonds And Pearls datant de 1992.
J'avais discuté des modalités de paiement et d'envoi avec le vendeur. Un échange bref mais très sympathique.
Je déballe mon paquet et découvre une bien belle surprise qu'il s'est bien abstenu de me dévoiler.
Les pages du milieu renferment les signatures des membres du groupe New Power Generation depuis 1993; Morris Hayes, Mayte Garcia, Tommy Barbarella, Michael Bland et Levi Seacer.
Merci.
コメント