Rencontre : James McAvoy en Belgique !
- Virginia
- 21 oct. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 oct. 2023
Aujourd'hui, j'ai rencontré l'acteur James McAvoy de passage en Belgique le temps d'une journée. Invité phare du FACTS Comic Con qui fête ce week-end d'octobre 2023, ses 30 ans d'existence.

James y était présent car étant en grève pour témoigner son soutien à la SAG AFTRA, il a du temps libre et cette participation d'un jour lui octroie également une rentrée financière durant cette grève sans en enfreindre ses modalités car le système de paiement d'un événement de ce type lui permet -comme il nous l'a expliqué lors de sa séance Questions/Réponses-, ce que l'on pourrait interpréter comme le "one on one", l'argent ne passe pas par l'intermédiaire de tierces personnes pour être scalpé avant que l'acteur n'en récupère les miettes.
Pour résumer la situation et expliquer de quoi il s'agit exactement, la grève commencée le 14 juillet 2023 et qui est toujours en cours à l'heure où j'écris ces quelques lignes est une protestation née des suites de l'avènement grandissant du streaming. Car là où les employés du cinéma et d'autres médias comme la radio pouvaient toujours compter sur les droits résiduels, c'est à dire l'argent engrangé en continu par la diffusion, rediffusion ou montée en popularité d'un contenu, la méthode de streaming, la diffusion en continu, elle, n'accorde pas un tel avantage et ce même si le film, la série, l'émission, etc. connait un grand succès. Le streaming opte plutôt pour un salaire fixe à la création de l'œuvre.

Une situation qui s'est montrée quelque peu compliquée lors des séances Questions/Réponses de cet après-midi avec la star ayant déjà prouvé diverses facettes de son jeu d'acteur; tueur expérimenté aux côtés d'Angelina Jolie dans le film Wanted, brillant Professeur X dans la célèbre saga X-Men. Mais c'est certainement dans les deux suites du cultissime Incassable; Split et Glass qu'il nous dévoile sa palette la plus fournie en interprétant le jeune Kevin souffrant d'un trouble dissociatif de 24 personnalités différentes !
James McAvoy s'interdisant ainsi de parler, mentionner ou promouvoir n'importe lequel de ses films à laissé quelques fans déçus, certes, mais compréhensifs face à son choix. Les questions devaient être exclusivement de type général; passions, situations de vie courante, conseils,... Il lui était cependant possible de parler de théâtre, un aspect de son travail qui n'est pas concerné par la grève. Il plaisante sur le sujet en disant vouloir jouer le Roi Lear un jour mais il sait que cela n'arrivera que quand il sera très vieux !
Mc Avoy s'est aussi montré très reconnaissant de l'admiration et du dévouement que ses fans lui apporte, lui qui pense que Hollywood n'est en rien un milieu glamour mais un milieu dans lequel il y a des règles pour plaire et pour lesquelles personne n'est jamais assez bien.
"Sur les tapis rouges, on vous demande d'être sexy en portant des tenues avec lesquelles vous avez trop froid." dit-il avec une once d'humour.
En tout cas, c'est certain, James McAvoy aime être acteur, pas nécessairement porter le poids de la célébrité. Mais quand on lui demande qu'elle autre personnalité célèbre il aurait aimé être l'espace d'un moment, il répond contre toute attente, Taylor Swift ! Il justifie sa réponse en disant que les shows de l'artiste sont grandioses et qu'il aime l'énergie et la sensation électrique procurée par la foule.

Néanmoins, il prouve qu'il sait garder la tête sur les épaules et il déplore également que dans l'industrie du cinéma, aucune des célébrités du haut panier ne soient jamais confrontées aux vrais officiers payeurs et ceux à même de discuter de ce qui plaît ou non, les fans !
L'un de ses meilleurs conseils pour de potentiels aspirants au métier de la comédie est d'ailleurs d'échouer le plus possible pour casser son égocentrisme. Des propos plutôt contradictoires pour quelqu'un qui dit ne désirer les conseils de personne dans son métier. Même les livres traitant du sujet n'ont pas pu lui apporter une aide quelconque. Quant aux autres ouvrages qu'il a pu lire, il se montre doué de subtilité en mentionnant le titre Atonement (Reviens-Moi en français) qu'il a particulièrement beaucoup aimé en étant prudent de ne pas faire référence au fait qu'il ait tenu un des rôles principaux dans son adaptation cinématographique. Au fond, James nous explique être simple dans ses choix de rôles; un bon script dont l'écriture est terminée et des personnages intéressants.
Cette barrière avec les fans dont il nous parlait est souvent de mise pour les acteurs de sa notoriété et James à été en mesure de la briser grâce à sa présence à Facts. Durant les séances photos, il prend le temps de dire bonjour en serrant la main de chaque personne avec le sourire et de dire merci. Il dira sur scène quelques heures plus tard, que même si cela peu paraître répétitif et bref, cela est essentiel pour lui car il reconnaît les sacrifices, la préparation qui se cache derrière chaque costume et maquillage -qu'il ne manque pas de reconnaître et féliciter- les trajets effectués pour venir le rencontrer et je dois ajouter que James McAvoy est un des rares à mentionner le fait qu'il se rend compte de la place de l'argent dans la question du sacrifice et du dévouement.

Il démontre aussi un caractère bien trempé. On sent la star européenne qui ne se repose pas sur toute une équipe qui le suis de pied à talon, il est capable de prendre ses propres décisions et de s'occuper de sa présentation lui-même, sans caprices. Il semble très confiant dans son métier et ne doute jamais de ses capacités. Cela se ressent dans ses réponses. Il nous apprend ainsi ne rien en avoir à faire de ce que l'on peut bien penser de négatif à son sujet qu'il s'agisse d'inconnus, de collègues ou de proches, il laisse tout cela derrière lui à l'instant même où cela à été dit et n'emporte pas cette négativité dans sa vie courante et il en est de même pour ses différents rôles sur le grand écran ainsi que sur les planches. Une fois à la maison, il fait tomber le masque et reprend ses activités domestiques sans aucun soucis ni sans trop penser à son travail.
Pour résumer, c'est un acteur honnête, bon, engagé et accueillant que moi et les autres participants de cette édition du 30ème anniversaire du comic con Facts 2023 ont été chanceux de rencontrer.
Comments