L'Epopée du Prince.
- Virginia
- 7 oct. 2023
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 oct. 2023
Si il n'est plus à prouver depuis bien des années que Prince portait une admiration certaine envers l'Egypte Antique et ses mystères, c'est dans le début des nineties que celui-ci a démontré que ses centres d'intérêts pouvaient s'étendre jusqu'aux grecs et aux romains. Ayant moi-même suivi des études en latin-grec ancien dans une vie antérieure, c'est avec une once de nostalgie que je vous embarque dans cette épopée. Celle des influences et inspirations mythologiques gréco-romaines dans l'œuvre de Prince…
Nous sommes en 1993, Prince désormais rebaptisé en un symbole imprononçable se creuse les méninges pour parvenir à continuer à sortir le flot incessant de ses créations musicales.
Eurêka !
s'écria t il soudain dans son bain moussant.
Passionné depuis longtemps par les mystères de l'Antiquité, il se découvre un penchant pour la mythologie grecque et crée un spectacle scénique et musical inspiré de L'Odyssée de Homère.
Pour ce faire, il engage des danseurs ainsi que le chorégraphe Jamie King ayant travaillé sur la tournée de Michael Jackson, The Dangerous World Tour l'année précédente.

"Chaque lundi, Prince m'envoyait une sélection de chansons et je devais en avoir fait la chorégraphie pour le vendredi." - Jamie King.
Les représentations se tenaient dans l'un des club de Prince, le Glam Slam à Los Angeles et peu à peu les numéros finirent par se regrouper pour ne former qu'un seul spectacle.
Bien entendu, le plus important pour Prince était que grâce à cette diversion, il pouvait caser 13 nouvelles chansons jusqu'alors inconnues du public !

Chaque titre était associé à un tableau de cette façon :
01. "Strays of the world" (Part I) - THE SHIP / LE NAVIRE.
02. "Dolphin" - LOTUS LAND / LA TERRE DES LOTUS.
03. "Interactive" - THE CYCLOPES / LES CYCLOPES.
04. "Pheromone" - CIRCE / CIRCE, la sorcière.
05. "Dark" - PENELOPE / PENELOPE, épouse d'Ulysse.
06. "Loose!" - HADES / HADES, Dieu des Enfers.
07. "Space" - THE SIRENES / LES SIRENES.
08. "What´s my name?" / "Poem" (Instr.) - SCYLLA / SCYLLA, un grand monstre marin.
09. "Endorphinemachine" - CALYPSO / CALYPSO, nymphe de la mer, amoureuse d'Ulysse.
10. "Race" - THE SUITORS / LES PRETENDANTS de Pénélope.
11. "Come" - THE TROJAN HORSE / LE CHEVAL DE TROIE.
12. "Strays of the world" (Part II) - THE HOMECOMING / RETOUR A LA MAISON.
13. "Pope" - THE CELEBRATION / LA CELEBRATION.
En vedette, Prince choisi non par hasard, la jeune danseuse et chanteuse venant tout juste de faire son entrée dans sa sphère, deux années plus tôt, en 1991, Tara Leigh Patrick qu'il avait pris soin de renommer, Carmen Electra.
Malheureusement, bien qu'une tournée ait été prévue aux États-Unis, le show n'eut pas l'effet escompté. Les critiques l'ont réprouvé; des sketches tout simplement farfelus et sans aucun but. Une "Homer-rotica" avec ses danseurs à demi nus et surdosée de représentations phalliques.
Si son souhait eut été un jour de mettre en Parade son talent, il était question ici d'une mascarade !
Pas de quoi s'étonner quand on connaît un chouilla les mœurs de l'Artiste…
Pour appuyer les faits, lors de la sortie de son album Diamonds And Pearls en 1991, il nous faisait découvrir le clip vidéo du titre Gett Off et un passage inoubliable à la Cérémonie des Vidéos Music Awards sur fond d'orgie dans un décor tout droit inspiré de ceux mettant en valeur le péplum érotico-pornographique, Caligula (1979).
Voyez plutôt…
Film CALIGULA, 1979.
1) Divers couples nus et masqués effectuant divers actes sexuels dans un décor sur plusieurs étages avec une présence certaine de rideaux et drapages ainsi que divers objets ou éléments de couleur dorée, le tout beigné dans une lueur rouge.
2) De grands flambeaux surplombant une scène sur laquelle se prélasse les personnages se délectant de fruits et principalement de raisin, le fruit symbolique de la jouissance et la luxure.
3) Une pièce monumentale en marbre érigée à la manière des temples et palais romains, une présence de voilage des murs qui demeure tout comme les grands flambeaux et on y remarque des fenêtres à croisillons.
Clip vidéo GETT OFF, 1991.
On y retrouve plusieurs éléments du film y compris ceux qui n'ont pas déjà été cité mais que l'on peut apercevoir pendant le visionnage; décor sur plusieurs étages, couleurs rouge et or, flambeaux et statues monumentales, sol en marbre, corps dévêtus en prenant soin de ne pas basculer dans la censure, présence de fruits.
A SAVOIR: Les fruits dans l'art ont très souvent une connotation erotique.
Performance live GETT OFF, MTV Video Music Awards, 1991.
Plusieurs plans vidéos sur les danseurs ont été coupés au montage en raison de leur caractère trop explicite.
Performance live ARSENIO HALL SHOW, 1991 / Clip vidéo VIOLET THE ORGAN GRINDER / Clip vidéo GETT OFF (HOUSTYLE), 1991 / Clip vidéo DIAMONDS AND PEARLS, 1991 & Tournée DIAMONDS AND PEARLS, 1992.
Ce qui est intéressant et inattendu dans cette approche est certainement l'intérêt que Prince démontre pour une épopée grecque antique composée par le poète Homère. Composée, car cette histoire n'était que récitée à haute voix. Ce n'est que bien plus tard qu'elle commencera à exister sous forme écrite.

Le poète composa deux épopées en tout et pour tout;
L'Odyssée est la deuxième. Elle relate le périple qui dura dix longues années et les nombreuses embûches qu'ont subi Ulysse et son équipage sur le chemin du retour vers leur île après les événements de la guerre de Troie. /!\ SPOILER ALERTE ! /!\ Ulysse fut le seul survivant au bout de ce voyage.

La première épopée que composa Homère et qui précède les événements de L'Odyssée est l'Iliade qui elle, relate les faits de la guerre de Troie dont les grecs /!\ SPOILER ALERTE ! /!\ sont ressortis vainqueurs.
Les historiens ont découvert que les thématiques de la narration abordées de manière récurrente dans L'Odyssée sont les femmes et les esclaves qui ont un rôle bien plus important que dans n'importe qu'elle autre travaux de la littérature Antique !
Une particularité qui contraste fortement avec sa prédécesseure, l'Iliade qui aborde plutôt les soldats et les rois.
Prince se sentant esclave, dépouillé de libertés et de droits dans son travail avec ses créations, à l'image des soldats, n'abandonne pas le combat qui le rendra VICTORieux !
Et puisqu'il en est question, c'est en 1992 qu'était apparue une rumeur…
Celle selon laquelle Prince se faisait appeler Victor.
Plusieurs raisons d'y croire; il sort l'album Love Symbol en octobre. Le premier titre s'intitule My Name Is Prince et l'écoute de l'album se termine avec cette déclaration :
"My name will be Victor."
Ce qui n'aura pas pris longtemps aux médias -avides de pouvoir inscrire un nouveau nom acceptable dans leurs prochains articles- de le renommer ainsi.
Une autre pléiade de bonnes raisons étant le titre de la chanson The Sacrifice of Victor figurant sur le même album et qui sera rejointe plus tard par une performance live contenue sur la vidéo The Ryde Dyvine ainsi qu'un livre photo en noir et blanc du même nom.
Prince démentira cette rumeur durant les premières minutes de l'aftershow The Sacrifice Of Victor Live ! durant lequel le titre bien qu'il soit mentionné, ne sera pas interprété à l'exception de la première phrase à laquelle il ajoute:
"My name is not Prince; and my name damn sure ain't Victor."

A SAVOIR: Victor Prénom masculin d'origine romaine signifiant vainqueur, formé sur le verbe latin vincere et qui signifie vaincre.

"Il mio mistero è chiuso in me, Il nome mio nessun saprà No, no, sulla tua bocca lo dirò quando la luce splenderà ! Ed il mio bacio scioglierà il silenzio Che ti fa mia !
Dilegua, o notte ! Tramontate, stelle ! Tramontate, stelle ! All'alba vincerò, vincerò, vincerò ! "
Nessun Dorma, Turandot, Giacomo Puccini.

"Mon mystère est enfermé en moi, Mon nom, nul ne saura ! Non, non ! Sur ta bouche, je le dirai Quand la lumière resplendira ! Et mon baiser brisera Le silence qui te fait mienne !
Dissipe toi, ô nuit ! Ô étoiles, couchez vous ! Ô étoiles, couchez vous ! A l'aube, je vaincrai ! Je vaincrai ! Je vaincrai ! "
Neo Manifesto, le nouveau manifeste.

Quel est le but du manifeste ?
Le manifeste a pour objectif d'attirer l'attention du public, de l'alerter sur quelque chose ou de faire connaître ses idées. Synonymes : déclaration, proclamation.
Sur la couverture de ce livre, en dessous du titre, l'on peut y lire la phrase écrite en latin
"Audentes fortuna juvat."
se traduisant par
"La fortune sourit aux audacieux."
Entendons par là: "La chance favorise ceux qui ne lâchent rien".
Une déclaration tirée d'une autre épopée relatée cette fois par Virgile.
L'histoire de Enée, un prince troyen qui a fuit la domination grecque durant la guerre de Troie pour traverser la mer Méditerranée et accoster à Carthage où il vécu une aventure amoureuse avec la reine Didon.
D'un point de vue visuel esthétique, après les diamants et les perles, il est entendu que sur ces cinq années, l'or soit en constante évolution et bien parti pour atteindre son apogée avec la sortie de l'album The Gold Experience en septembre 1995.

A SAVOIR: Le jaune est l'une des couleurs favorites de Prince.
Par conséquent, dans la première moitié des années 90, les couleurs chaudes et les tons dorés viennent peu à peu remodeler la palette princière; ses vêtements, une nouvelle guitare cloud jaune, une voiture, des danseurs peints de la tête au pied en doré, la présence de chaînes dorées autant dans l'accoutrement que comme accessoires et décors lors de vidéos et séances photo, le Love Symbol, lui-même dévoilé pour la première fois dans une luminance dorée et ajouté à cela, un film et sa déclinaison en comic book, 3 Chains O' Gold en 1994.

Après ces quelques digressions colorimétriques, les différentes performances filmées de Eye Wanna Melt With U, nous renvoient à toute cette atmosphère d'épopées grecques et romaines toujours fortement teintées d'érotisme grâce aux paroles mais également aux différents plans de femmes dénudées portant, pour certaines, des masques. La version explicite (non censurée) du clip a d'ailleurs été diffusée en premier lieu sur la chaîne Playboy.
Pour les besoins d'une représentation en live de Eye Wanna Melt With U qui figurera sur l'émission spéciale The Ryde Dyvine, Prince porte un masque doré qui ne dévoile qu'une partie de son visage. Une copie parfaite de l'un de ceux attribués au Fantôme de l'Opéra, personnage principal de l'opéra éponyme. Mon préféré !
Sans dec', je connais toutes les chansons.

Mais si l'on veut s'en tenir à la continuité la plus plausible, il pourrait s'agir d'un clin d'œil au Roi des Rois, Agamemnon. Roi héroïque de la guerre de Troie comme relaté dans - je vous le donne en mille - L'Odyssée de Homère.

A SAVOIR: Le prénom Agamemnon signifie entêté, persévérant.
Ce roi avait une fille nommée Electre qui l'aimait beaucoup si bien qu'après l'assassinat de son bien-aimé paternel, elle assiste son frère, Oreste dans la tâche de supprimer les coupables; sa propre mère et son amant.
"Now this king he had a subject named Electra Who loved him with a passion, uncontested For him each day she had a smile."
The Ladder, Prince, 1985.
"Ce roi avait un une sujette nommée Electre Qui l'aimait avec passion, incontestablement. Pour lui, chaque jour elle avait un sourire."
Prince se serait il imaginé héros grec d'une épopée ? Après tout, que dire de plus quand l'on chevauchait déjà le grand Pégase à l'âge de 21 ans ?
Comentarios