top of page

Elles étaient une fois...

  • Photo du rédacteur: Virginia
    Virginia
  • 17 oct. 2022
  • 23 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 déc. 2023

Les femmes fanes de Prince sont nombreuses mais il est vrai que beaucoup d'entre elles se font discrètes. Plusieurs facteurs influencent cela. Certaines sont trop pudiques pour accepter de dévoiler ce qu'elles aiment chez lui, d'autres ne trouvent pas les mots adéquats pour décrire leur ressenti et malheureusement, pour parler de mes quelques expériences épisodiques, je pense qu'une partie est confrontée à la stigmatisation du sexisme rien que pour le fait de montrer de l'admiration envers un artiste avec certains textes ouvertement sexuels et avec un physique et une attitude comme celle de Prince.



"Queen of the human race".


La reconnaissance de la femme est l’une des qualités qui m’a attirée chez Prince. Contrairement à lui, très peu d’artistes masculins lui confèrent une place de choix dans leurs chansons ou encore sur scène, à leurs côtés.


Prince et Angie Stone

On chante trop peu la gent féminine pour les diverses qualités qu’elle arbore ; la force, l’indépendance, donner la vie, être confidente, etc.

En effet, la femme en chanson, obtient souvent un statut d'objectification sexuelle et passe au dernier plan. Elle est aussi trop souvent considérée comme un individu sur lequel la faute et l’infidélité sont rejetées. Elle est méchante et blessante.


Dans la musique que l’on écoute et qui bercent depuis de nombreuses années les oreilles de notre société en devenir, il est courant de constater que les insultes et les phrases irrespectueuses sont utilisées à tout va par des artistes masculins dans le but de se donner des airs de caïds pour qu’ensuite ces chanteurs se lamentent lors d'une ballade d’être triste depuis que leur compagne est partie et qu’ils se doivent de la reconquérir à tout prix pour être à nouveau heureux.


Oui mais, elle. Que veut-elle vraiment ? Ça, ils n’en ont que faire !


Prince, bien qu’il ait lui aussi abordé l'aspect plutôt négatif d’une relation de nombreuses fois comme dans; Why You Wanna Treat Me So Bad?, When You Were Mine, Something in the Water (Does Not Compute), Dark, Wasted Kisses, que des titres comme Peach et Hot Thing ne sont que pure expression de luxure, qu'il n'ait pas toujours été politiquement correct - il faut bien l'avouer - et utilisé des mots qui font grincer les dents à l'égard des femmes comme bitch et sa suite.


"Fat cow ! " - Movie Star, Crystal Ball, 1998.

Ouh ! Tu vas t’en prendre une !


Il a par moment fait l'effort de laisser cet aspect s'exprimer à travers les divers personnages ou extensions de lui-même qu’il a créées. Ses alter ego dirait-on. Morris Day, Jamie Starr...


Mais bien que cela soit à déplorer, il faut reconnaître que l’immensité de son œuvre permet tout de même de démontrer dans sa majorité qu’il se pose la question et prend grandement la femme en considération lors de l’écriture de ses nombreux titres et mieux encore, son désir, son plaisir et ses envies !




"Musicalement, visuellement, sexuellement - Prince était le meilleur à l'avoir jamais fait. Point barre. Il nous a montré comment séduire une femme; faire de la musique qui était bien pour les femmes et en même temps attrayante pour les hommes. Il est resté en phase avec son côté féminin tout en restant masculin." - Snoop Dogg.



La Voie.


Prince montre sans vergogne un certain courage au sein de cet univers misogyne et prouve que l’on peut être tout aussi adulé en laissant libre cours à l’honnêteté de ses choix, à mettre en musique et en lumière ce qui est considéré comme des faiblesses dans un milieu patriarcal qui condamne le fait qu'un homme se montre réceptif à la sensibilité féminine.


Une caractéristique avec laquelle il a vu le jour et qui s'est accrue dès son adolescence grâce à sa fréquentation de la communauté The Way à Minneapolis. Plus qu’un endroit de rassemblement pour les jeunes afro-américains de la ville, The Way était un centre communautaire dont les fondateurs et leurs pairs, en plus d’enseigner la musique, l’Histoire et la confiance en soi, inculquaient à ces jeunes et plus précisément aux garçons, des valeurs dans lesquelles on retrouve notamment l'importance de traiter les femmes avec respect et courtoisie. Des propos confirmés par Spike Moss, l'un des trois fondateurs activistes du concept.


The Way, 1975.

Si Prince chantait jadis : "Am I straight or gay ?", ce n’est aujourd'hui plus à prouver qu'il aimait les femmes et a écrit nombre de ses titres au service de leur glorification.


Pendant que d'autres artistes se comportaient de façon répulsive, sélective et égoïste - souvent associée à l'avènement du gangsta rap - Prince, lui, s’affairait à toutes les séduire quelle qu'elles soient ; prudes, insatiables, ou vierges sans jamais user de railleries mais plutôt en cherchant et en étant désireux de comprendre les différences de chacune. Ce qui est très plaisant à écouter. Ce n'est nullement une admiration purement sexuelle mais celle de la considération !







"Prince m'a dit: Je veux être amoureux de toi avant de te faire l'amour." - Robin Power.







Il avait déjà assimilé le fait que toutes les femmes ne font pas l'objet d'une recette qui se mange à toutes les sauces mais qu'au contraire, il se devait de l'adapter selon leur singularité et leur sensibilité.


Elle était une fois...


Prince lors de la cérémonie des BET Awards en 2010 durant laquelle un hommage lui était rendu.

En 1987, sur l’album Sign O’ The Times, il va plus loin en démontrant que les relations homme femme ne doivent pas nécessairement passer par la case "sexe " et que créer des liens d’amitiés avec des femmes est une approche tout aussi valorisante pour lui dans son apprentissage de l’autre.


Ceux qui connaissent l'histoire savent que Dorothy est une amie et qu'il ne s’est rien passé.


Les paroles de cette chanson ont d'ailleurs été pour beaucoup d'hommes un renversement de situation insensé venant d'un artiste comme Prince et une agréable surprise de la part de son public féminin.


Quand lorsqu'il prête de nouveau sa plume à la voix de Bria Valente, ce sont nos voix qu'il laisse entendre à l'égard de sa singularité.

Ainsi, je me surprends moi-même souvent à lire les paroles qu’il a écrites comme si il s’agissait d’un roman. J’y suis les trépidantes aventures d’un prince charmant dont les histoires commencent par « ELLE était une fois » car Prince connaissait l'émotionnalité et la sensualité des femmes et perçait à jour leur sexualité déjà dans une époque où de tels sujets étaient encore plus tabous qu’ils ne le sont aujourd’hui !


Un militant de la liberté sexuelle et l'indépendance féminine qu'il défend grâce à son excellent P. Control ! Un titre dans lequel il chante la réussite intellectuelle et professionnelle d'une petite fille ayant subi de l'harcèlement physique pendant qu'elle jouait avec ses amis et fait la promesse à ses agresseurs qu'un jour ils répondront de leurs actes. Dans ce titre Prince attire l'attention des femmes afin qu'elles réclament le pouvoir du contrôle de leur corps, leur place légitime en société ainsi qu'un accès à l'éducation. Nous sommes bien plus capables et indépendantes que ce que l'on veut nous faire croire inlassablement.


@_dirtydiana97 : "Est ce que je devrais sécher l'école pour venir à Paisley Park ? " @Prince3EG : " NON...OBTIENT TON DIPLOME AVEC LES HONNEURS EN 1ER. "


"Listen 2 the words carefully. They are meant 2 uplift and enlighten all the members of the female persuasion so that no woman ever becomes a slave ! " - P. Control, The Gold Experience, 1995.
"Ecoutez attentivement ces mots. Ils sont destinés à élever et mettre en évidence tous les membres féminins afin qu'aucune femme ne devienne jamais une esclave ! "

Prince et Mayte Garcia sur scène en 1995.

"Tell Me How U Want 2 B Done".


Lorsqu’on l’écoute, on remarque aussi que parfois, il n’hésite pas à se placer volontairement au rang de serviteur voire d’homme objet. Le clip vidéo Automatic est l'un des témoins visuels du penchant de Prince pour la mise en scène de pratiques sexuelles de soumission. Dans cette même analogie, il demande dans plusieurs titres à ses partenaires ce qu’elles désirent qu’il leur fasse ressentir et comment elles aimeraient que les préliminaires et l’acte se déroulent.


Très peu d’artistes masculins ont cette ambition et c’est en partie pour cela que j’aime l’écouter et le lire. Il me fait me sentir désirée et sollicitée et aussi surprenant que cela puisse être, demande rarement quelque chose en retour.

Ainsi sa manière de se montrer et se donner en service est une attention des plus séduisantes. Une joie à répétition.


On entend d'ailleurs dans Head , autre titre licencieux de sa discographie, que Prince offre en échange à celle qui est à présent devenue son épouse la même petite attention matin, midi et soir.



"Hey ! I don’t need to play the good licks if there ain’t gonna be no show ! " - Come On, Newpower Soul, 1998.

"Oh ! Mais tais-toi ! Tu m'aides pas là !"


Dans Sexy Mf il va même jusqu’à s’improviser chef cuisinier pour notre plus grand plaisir en avouant qu’il pourrait même nous faire la cuisine.


Beurk ! Non merci, Monsieur Nelson mais je préférerais de loin croquer la pomme plutôt que vos omelettes baveuses !


Les paroles de Sexy Mf comme d'autres avant et après elles, traitent de sapiosexualité et Prince étant Prince, celles-ci étaient déjà en raccord avec l'ère dans laquelle nous entrons aujourd'hui, 20 ans plus tard, sur un autre plan qui suscite beaucoup de discussions et fait l'objet de plusieurs études, articles et entretiens surtout depuis 2020: la pénétration tend à devenir surfaite et passe au dernier plan après l'importance du dialogue, la complémentarité psychique et les préliminaires (considérés comme un acte sexuel à part entière).


"This ain’t about the body, it’s about the mind." - Sexy Mf., Love Symbol, 1992.
"It ain't just about ur body, baby. It's about ur mind." - Extraloveable, 1982.
"I ain't talkin' 'bout nothin' physical cause foreplay starts in the mind." - Satisfied, 3121, 2006.

Les quelques exemples de paroles représentées ici montrent que Prince semblait déjà s'être penché sur un fait crucial, aujourd'hui confirmé par plusieurs études psychologiques: l'excitation chez la femme prend au différent du masculin type, sa source dans l'esprit.

Le sexe chez la femme est mental, son envie et son désir doivent être construits étape par étape.


"Les préliminaires étaient incroyables et cela ne concerne pas le fait qu'il pouvait être doué. Ce n'est pas cela du tout. C'était l'aspect psychologique qu'il usait pour arriver à faire monter l'excitation. Ça pouvait simplement être son parfum."- Une ex conquête préférant rester anonyme.

En effet, plusieurs adolescents et jeunes adultes cherchent d'autres formes de communion, harmonisant le spirituel et le physique, comme appuyé par des forums, pages de réseaux sociaux et articles.


"Cari a été la première fille à m'exposer au pur désir animal. Où la pensée rationnelle est dépassée par la force de l'attraction physique. Ce ressenti qui tire d'une plume, les mots que personne ne pensait qu'ils existaient. Ce sentiment qui fait correspondre des mots qui ne vont pas ensemble mais qui sonnent tellement bien que non seulement vous pouvez les lire, vous pouvez aussi les sentir." - Prince.

Les temps changent, il n'y a plus que les professionnels qui ont le droit d'analyser et tirer des conclusions sur ce que ressentent la majorité des gens. Aujourd'hui, fleurissent des blogs et des comptes Instagram qui donnent la parole à un nombre plus vaste de personnes partageant leur intimité dans des écrits, des stories et des commentaires permettant de se rendre compte de la divergence d'opinion et des expériences similaires ou différentes de chacun sans en retenir une globalité souvent mal représentée.


On remarque d'ailleurs que cette nouvelle génération et ceux qui en suive le mouvement, s'éprennent de plus en plus d'intérêt envers les sujets de la religion, l'ésotérisme, les tarots ou les horoscopes qui sont très en vogue alors qu'ils appartenaient encore il y a quelques années principalement aux générations précédentes et se voient ainsi être adaptés à la demande.




"If I Was Your Gilfriend..."


La considération de nos envies nous rends sensibles, nous, les femmes qui sommes le plus souvent confrontées à des ordres plutôt que des suggestions.

Si le dialogue est important entre partenaires sexuels et au sein d'un couple, il n'est pas toujours facile pour certains de l'engager et l'on se retrouve ainsi souvent à donner sans forcément recevoir. Le corps d'une femme ou d'un homme n'est pas un outil de libre-service dont on dispose pour un plaisir à sens unique. C'est un partage, une expérience au bout de laquelle, tous deux arrivent satisfaits.



Prince aimait beaucoup la compagnie féminine car il s'y sentait plus à son aise et préférait généralement le dialogue avec elle plutôt que les hommes.


Se pourrait-il que durant ces moments en sa compagnie, nous étions sans le savoir en œuvre de créer le nouveau genre auquel nous aspirons ? Prince aurait-il en fait été façonné par les femmes pour les femmes ?


En effet, nous voilà face à cet homme qui porte de l’intérêt pour nos souhaits et n’hésite pas à chanter haut et fort de son incomparable falsetto qu’il aime regarder le plaisir se dessiner sur notre visage et aimerait être l’une des nôtres afin de mieux comprendre notre mode de communication et de fonctionnement se demandant ainsi sur le titre If I Was Your Girlfriend :


« Que se passerait-il si je pouvais parler leur langage ? Si j’étais des leurs ? Une amie plutôt qu’un ami ? »


Prince en compagnie de Wendy et Lisa pour la couverture du magazine Rolling Stone paru en 1986.

Une réflexion déjà explorée par le passé ayant donné une situation cocasse comme dans If A Girl Answers Don't Hang Up sur l'album Vanity 6 où Prince joue le rôle de la petite amie de Jimmy qui converse véhément au téléphone avec ses rivales en les personnes de Vanity et Brenda. Une chanson avec des punchlines à apprendre par cœur pour pouvoir les ressortir lors d'un beef en soirée.


Le pilleur de temple.


Pour en avoir discuté avec des consœurs, il nous arrive souvent en l’écoutant d’oublier qu’il a écrit tout cela loin de chacune d’entre nous.

Quand dans un souffle qui nous fait frissonner la nuque, il susurre ces mots dans nos oreilles, nous avons l’impression qu'ils nous sont individuellement adressés tant il a perfectionné son don d’intelligence sensuelle et émotionnelle et a poussé son observation du genre féminin à son paroxysme à la manière de l’enfant curieux de la chanson. Celui qui se tient sur le balcon et nous regarde pendant que nous nous maquillons ou prenons soin de nous.

"Eye can c ur face every time. Anywhere, any place in my mind." - Elixer, Elixr, 2009.
"Je peux voir ton visage chaque fois. N'importe où, dans tous les endroits de mon esprit."

Prince a cultivé ce "mentalisme musical" qui lui permet de se manifester en l'espace d'une écoute sensorielle. C'est les yeux fermés qu'on le trace du bout des doigts, on pourrait presque en respirer le parfum et l'on goûte l'élixir de ses paroles. Une proximité que l'on retrouve notamment sur l'album du même nom, Elixr qui n'est autre qu'un homophone de la phrase "He licks her".



"Mesdames, l’heure est grave ! Ce soir, un homme est entré dans ma tête ! Il y a un voleur dans le temple ! "



"Prince m'a appris que la sexualité c'est ok. Il sait comment faire pour qu'une femme se sente comme une femme - et pas simplement au lit. Je suis reconnaissante envers lui parce qu'il a vu cette sexualité en moi dont je n'avais pas conscience." - Troy Beyer.





Car oui, il est rare qu’un homme puisse avec l’aide de ses mots, nous faire et ce même aux plus jeunes ou novices d'entre nous, tomber le manteau de pudeur et nous faire découvrir ou redécouvrir notre corps de femme en prenant pleinement conscience de notre esprit, de nos envies et par-dessus tout de notre valeur et beauté dans une société écrasante d'une liberté d'expression haineuse.


"Behind your back, he calls you names but you're still a queen to me. In this trusting place you can erase every tear that ever rolled down your weary face." - U Make My Sun Shine, The Chocolate Invasion, 2004.
"Dans ton dos, il t'insultes mais pour moi, tu es toujours une reine. Dans cet endroit de confiance, tu peux effacer chacune des larmes ayant jamais coulé le long de ton visage inquiet."

Qui donc est la plus belle ?


Aucun besoin de se poser cette question ! Dans les chansons de Prince nous sommes toutes belles sans exception !

Peu importe notre poids ou notre taille, les complexes s’effacent et nous sommes toutes dignes de recevoir ses paroles car jamais il n'établit de différence en étant prudent quant à la manière de décrire la romance, la séduction et le sexe avec une femme. Il limite au possible la description physique et le caractère pour nous permettre de nous intégrer dans plusieurs de ses chansons. Le livre est ouvert à la première page et il ne nous reste qu'à signer notre nom sur la ligne pointillée.

Sans aucun doute, un coup de maître !


"If I come back as a woman, I want a body like yours". - Lovesexy, 1988.
"Si je reviens en tant que femme, je veux un corps comme le tiens."

Coffret cadeau "4 U" avec CD et espace d'écriture personnalisable.

"Could You Be The Most Beautiful Girl In The World ? "


Si tu le dis, alors je le suis et je n’ai pas besoin de miroir pour m’en convaincre mais simplement d’une paire d’écouteurs.


Consentement.


Publicité pour le site consentissexy.com

Cerise sur le gâteau, ou plutôt sur la crème que l'on goûte certes mais une fois de plus en tendant l'oreille est la présence d'une demande de consentement qui apparaît dans certains des titres; Tell Me How U Want 2 B Done, Scandalous, Ripopgodazippa, One Kiss At A Time...


Comme l'a si joliment écrit la journaliste Dorothy Woodend en introduction de son article de 2018 : " Sa musique demande la permission, il navigue dans le consentement sans être effrayé d'apparaître vulnérable."


Est-ce que c'est sexy de demander la permission ? Carrément ! C'est même mandaté !


Prince lance ainsi une fois de plus, un grand coup d'épée dans la position problématique occupée par la masculinité toxique bien qu'étant lui-même un élément naviguant entre féminisme et machisme…



Je ne suis pas opposée au fait qu'un homme soit ce qu'il est et montre sa masculinité.


Nul besoin d'émasculer tout individu se définissant comme de genre masculin car si une femme s'épanouissant et baignant dans son énergie féminine est un phénomène très beau et sexy à observer et à vivre, il en est de même pour un homme usant de son énergie masculine révérencieusement.


"Let a woman be a woman and a man be a man." - Gett Off, 1991.

La masculinité définie comme autoritaire, dominatrice et en même temps profondément respectueuse existe !

Elle est certes moins représentée, mal valorisée ou compte peut-être moins d'adeptes mais elle est bien là.


Puisse la majorité des hommes apprendre un jour que de cette façon, ils n'obtiendront pas qu'un corps de femme, ils auront un accès vers bien plus de ce qu'elle a à offrir.



Attardons nous un instant sur la pochette de l'album MPLSound, sorti en 2009 et qui nous offre visuellement et symboliquement des détails très intéressants car des méduses y sont représentées.


Elles sont au nombre de deux. L'une est de couleur bleue et l'autre de couleur rose...



La méduse a pour symbolique l'anéantissement de la barrière entre le Masculin Sacré et le Féminin Sacré ainsi que l'acceptation de nos démons. D'une part le fait qu'un homme doit accepter son côté féminin et d'autre part, le fait que nous acceptions que nous sommes chacun aussi bon que mauvais !


Elle incarne ce qu'il y a de plus beau chez une femme; charme, douceur, sensualité, vie et amour ainsi que ce qu'il y a de plus vil; haine, fureur, vengeance, destruction, castration... La méduse est la gardienne de l'hyper-sensibilité féminine. Elle la protège et puni le Masculin Sacré qui se montre abusif et qui doit être remis à sa place. Place qui n'est autre que le "protecteur du Féminin Sacré". La méduse a le devoir de se protéger de l'homme mauvais envers elle. C'est là qu'elle se montre dominatrice bien que son but soit pourtant simple: harmoniser les Energies féminines et masculines contenues en chacun de nous afin de supprimer la suprématie du masculin sur le féminin.


Dans la mythologie, elle est également associée au personnage de Méduse qui fut transformée en gorgone (femme à chevelure de serpent) par la déesse Athéna à la suite de son viol par le Dieu Poséidon dans le temple de cette même déesse. Après quoi, Méduse acquis la capacité de transformer en pierre d'un simple regard, les hommes qui osaient la défier. En 2008, le sculpteur Luciano Garbati inverse le mythe de l'assassinat de Méduse par Persée et en 2020, sa statue de la gorgone tenant la tête de Persée est inaugurée à New-York en soutien du mouvement MeToo. La gorgone symbolisant le Pouvoir Féminin ayant pris le dessus sur son bourreau.


Ce symbole ne vous rappelle rien ?



Le mâle alpha.


Prince manifeste une profonde acceptation de son côté féminin car il a compris que c’est là où réside une part du mystère qu'il souhaite percer et il parvient à démontrer cela sous un physique androgyne tout en restant à mes yeux très attirant et pas moins masculin pour autant. Il se distingue par une parfaite mixité de sensibilité féminine et de virilité masculine. Comme pour la musique, il harmonise ses deux énergies.


"I can see you dancing for a pack of wolves. I can see them fighting for a chance to pull but they ain't got a shot." - The Continental, Love Symbol, 1992.
"Je peux te voir danser pour une meute de loups. Je peux les voir se battre pour une chance de s'accoupler mais ils n'ont aucune chance."

Mais Prince est aussi un alpha. Par définition, il exerce sa supériorité sur les autres et se bat pour présenter un accès privilégié au cœur et faveurs des femmes dérivant même parfois vers une tendance machiste quand il s’impatiente ou s’énerve car il se laisse déborder par les émotions et le redoublement d’efforts à fournir quand les dames ne sont pas si facilement enclines à succomber à ses charmes.


Prince défend très souvent qu'il est le meilleur et ne se laisse jamais envahir par le doute quand il s'agit de son talent et de sa personne. Ainsi il sait également persuader qu'il est le meilleur amant qui soit !


Jamais il ne se trompe, jamais il n'excelle pas et nous sommes tous là pour en témoigner:


"Can't nobody do it like Prince do ! "



Un autre exemple se trouve dans les paroles d'Alphabet St. dans lequel Prince opte pour un voyage vers le sud pendant que la belle Ingrid Chavez récite l'alphabet et retient soudain son souffle quand il frappe à la porte de la légende, Monsieur G.


Tout dans ses textes, les sons, sa façon de jouer d'un instrument est pensé pour toucher le point sensible et renforcer cet idéal d'excellence dans nos esprits.


"I got the butter for your muffin." - Come On, Newpower Soul, 1998.
"J'ai le beurre pour ton muffin."

Lorsque j'ai souhaité mettre l'accent sur le fait que Prince limite les descriptions liées à ses partenaires pour qu'en tant qu'auditrice, l'on puisse aisément s'y identifier, remarquez également qu'il tend à tenir son propre rôle tout au long de sa discographie. Il impose SON image et SA personnalité comme l'unique qui soit masculine et de ce fait, ne rend pas facile l'idée de suggérer un autre homme à sa place ! Il crée une imposition mentale ! Vraiment très brillant !


Il se servait d'ailleurs de ce même type de fonctionnement avec ses compagnes de vie en limitant ou supprimant toute forme de contact masculin autre que le sien. Méthode psychologique à laquelle certaines ont cédé sans réellement savoir si l'attirance ou la compatibilité en tant que couple était de mise ou si elles s'y sont simplement abandonnées le temps que cela a duré. Une sorte d'état de dépersonnalisation. Faits qui ont par conséquent rendu toxique ou mis fin à certaines de ses relations de couple.



"Can I play my guitar ? "


La guitare électrique est reconnue pour être l'un des instruments de musique les plus érotique. La construction et la sortie des solos de Prince en sont un archétype.


Prince et Maya McLean lors de la "conférence de presse" pour le Super Bowl en 2007.

"I see you picked me out from the crowd. Could it be the way I play guitar ? " - What Do U Want Me 2 Do ?, Musicology, 2004.
"Je vois que tu m'a choisi parmi la foule. Se pourrait-il que ce soit à ma façon de jouer de la guitare ? "

Si l'homme disait que la définition d’un bon solo est telle une femme atteignant l’orgasme avec sa performance sur Shhh, le musicien nous y emmène.

Nul besoin de recourir à de grands efforts pour visualiser les ébats débridés et rythmés par une batterie se passant sur cette table de cuisine !


C’est souvent à la cuisine d’ailleurs...Serait-ce là un autre de tes fétichismes, Prince ?




Envoûtement.


La façon de bouger du maestro est elle aussi des plus enjoliveuse. Ses bras qui ondulent au bout desquels, un geste malicieux du doigt nous fait signe de le rejoindre, se précipitant d'abord dans un lancer de cordes de guitare pour ensuite entourer son regard de biche surmonté d’un impeccable trait d’eyeliner ou laisser apparaître ses lèvres suaves rehaussées d’une douce et luisante pointe de baume.

C'est de ses mains ornées de bijoux, dont le revers vient de croiser sa langue, qu'il excelle dans le doigté des cordes de sa précieuse, la faisant gémir.


"Strapped to the body. Making love to the strings." - Come On, Newpower Soul, 1998.
"Attachée au corps. Je fais l'amour aux cordes."


Toujours empreint d’érotisme et de vantardise, dans l’une de ses poses emblématiques, il utilise sa guitare comme la continuité exagérée de son membre en la calant entre ses jambes, en passant le manche sous la jupe d’une danseuse ou en chevauchant l'instrument.


Cela ne laisse pas sans rappeler ses performances scéniques des tournées Dirty Mind et Controversyle symbole phallique qu’est la guitare grogne quand ses cordes sont léchées et son manche caressé à la manière d’un acte de masturbation.



Lors de la prestation – toujours inégalée- à la mi-temps du Super Bowl en 2007, il apparait dans cette même position en ombre chinoise derrière un géant drap blanc.

Un Prince joueur qui n’a rien perdu de son espièglerie d’antan !



Et pourtant, en parallèle de tout cela Prince semble bel et bien conscient de certaines choses le concernant. Il sait que la monogamie lui est difficile à respecter ne manquant pas de se le rappeler en insérant un pense-bête par-ci, par-là...


En 1988, lors de la tournée Lovesexy il rêve à son harem et sait déjà très bien ce qu'il en ferait !

Démontrant ainsi sa supériorité masculine vis-à-vis d'autres hommes et insinuant l'envie à certaines femmes d'en faire partie par simple prétexte qu'il en serait le principal sujet d'attention.


En 1989, il tente de se convaincre une nouvelle fois en donnant un sous-titre à sa chanson Sex parue sur le maxi single The Scandalous Sex Suite:

"The 80's are over and the time has come 4 monogamy and trust."- Sex, The Scandalous Sex Suite, 1989.
"Les années 80 sont terminées et le temps est venu pour la monogamie et la confiance."

Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? On y croit !


Avance rapide. Glam Slam Show 1994.


"If I had a harem. Like all the papers say..." - Blues In C (If I Had A Harem).
"Si j'avais un harem. Comme disent tous les journaux..."

Avance rapide. Sortie de l'album Musicology, 2004.

"This album is about marriage and monogamy." - Prince
"Cet album est à propos du mariage et de la monogamie."

C'est cela, oui.




Un autre état dont Prince a conscience: son lassement fortuit d'une relation qui dure. Changer d'avis comme de chemise et de conquête comme d'album sont des affirmations qui prennent tout leur sens et le titre Strange Relationship l'illustre bien. Titre écrit pour cause de tensions dans le couple qu'il formait avec Denise Matthews alias Vanity, on comprend ici que l'homme de la chanson prend conscience d'un manque d'investissement dans une relation et également de son désir de posséder.

Il admet qu'avec lui, c'est une relation étrange qui s'installe. Il ne veut pas que sa compagne le quitte mais accepte en même temps le fait qu'il en serait peut-être mieux ainsi pour elle.


Pour moi, Prince a toujours coursé l'amour. Il l'a souvent laissé entrer pour finir par l'expulser rapidement. Une idéalisation qu'il s'est contenté toute sa vie de contempler comme une source d'inspiration pour son art plutôt que d'y prendre réellement part. Il en sera de même pendant longtemps pour la famille.


Des propos embarrassants.


Le titre Bambi est une manifestation de la frustration de l'égo masculin de Prince que j'ai évoqué précédemment. Il veut ici prouver ses talents hors pair en maintenant à cette femme lesbienne du nom de Bambi que le sexe est meilleur avec un homme, lui, plutôt qu'une femme. Un titre qui suscite encore et à juste titre de la médisance à son égard parmi la communauté LGBT.


Ses fantasmes peuvent aussi également se montrer glaçants quand dans son Extraloveable de 1982 (originalement destiné au groupe Vanity 6) et son Lust U Always de la même année, il aborde le viol. Ce qui valut au premier titre d'être exclu de la sortie du coffret Super Deluxe de l'album 1999 en 2019. Lust U Always est également demeuré inédit.



Au long de sa vie, toute personne est confrontée à un phénomène que l'on nomme "les mauvaises pensées". Nous sommes tous sans exception "victimes" de celles-ci que l'on soit considéré comme étant une bonne personne ou pas et c'est pourquoi il est nécessaire de prendre un certain recul vis-à-vis des titres de Prince qui ne sont pas sortis de son vivant. Selon les propos tenus auprès de Dan Piepenbring, co-auteur de l'autobiographie de Prince, "The Beautiful Ones.", ce dernier lui aurait déclaré que cette chanson n'est pas sortie parce qu'elle n'était pas finie.


Pourtant, au fil des années Prince a démontré le contraire quant à une partie de son travail contenu dans son vault et a même sorti divers de ses titres inédits plusieurs fois dans de différentes versions.


Comme on pourrait se le demander:


"Que représente une version terminée d'un titre pour Prince ?"


Selon moi, il s'agit d'une version que je qualifie d'achevée. Un achèvement n'est pas le simple fait de terminer ou finir une chose. Achever c'est accomplir une tâche, atteindre un but qui est selon son ressentit personnel, parfait ! Quelque chose dont il n'est plus nécessaire d'y apporter des modifications. Une œuvre complète par le sens et non l'aspect qui représente Prince au moment de sa sortie et va continuer à refléter la vision et par expansion, la réputation de l'homme qui en est le créateur et le messager à travers les âges.



J'aborderai plus loin que Prince établi avec ses nouvelles versions de Extraloveable, une cassure afin que ses précédents propos ne le suivent pas. C'était quelqu'un de très attaché à la mémoire cellulaire et son impact sur notre personnalité. Par exemple, les films d'horreur et les images de haine dans les médias se voulaient timides dans ce qu'il visionnait car selon lui, on s'en imprègne, on emmène et on retransmet ces images ou ces idées dans notre vie.


Sortir un titre inédit de Prince officiellement et à titre posthume, en revient de façon imagée à ouvrir son journal intime. Bien qu'une chanson soit verbale, je me positionne ici en tant que lectrice voyeuriste et non auditrice.


Même si il a tort, que c'est un mauvais exemple d'y référer et qu'en aucun cas il ne faut minimiser l'acte du viol, il a cependant le droit de le mentionner ou d'en fantasmer et quoiqu'on en dise, une pensée ne désigne pas un passage à l'acte. On n'est pas dans Minority Report !


De tels propos auraient toutefois un impact bien différent s'ils étaient dirigés vers une personne en particulier. Dans ce cas, l'on en revient à l'importance d'une demande de consentement au préalable.


A noter que dans Extraloveable, Prince considère son paternel comme étant décédé et à qui il parle de cette fille qu'il désire sexuellement qui aurait très bien plut à son père aussi...


Prince utilisait ses chansons pour se décharger de certaines pulsions comme le sentiment agréable de détachement que l'on ressent de transformer un poids sous une forme physique, existante à l'extérieur de notre être.


En 2011, il dépoussière Extraloveable et la propose dans une toute nouvelle version bien distincte de l'originale - connue comme un bootleg - et qu'il sortira sous plusieurs versions de 2011 à 2015.



En 29 ans, Prince a changé et dans la version de 1982 où il occupait la place de prédateur en rut, en 2011, les rôles sont différents: Il n'est plus aussi engageant ni vantard sur son anatomie et il montre qu'il fait preuve de patience jusqu'à ce que celle qu'il désire accepte de l'accueillir, et on peut en déduire par le rap de Andy Allo que ça fonctionne !


Cette fois-ci, il ne suppose rien de la femme qu'il convoite en lui disant qu'une douche avec lui est gratuite comme pour sous-entendre une personne facile qui le désire mais il l'a supplie démontrant ainsi une femme qui ne cède pas facilement aux avances.


Pour conclure cette section, le fait que Prince ait pris soin de changer les paroles marque non seulement, le signe du temps, l'évolution et le changement spirituel mais aussi et surtout, pour moi, en tant que femme, cela montre une forme de respect de sa part, que ces changements aient été réalisés pour convenir à cette idée ou pas. Une fois de plus, il rafle la mise du pari de complaisance.


Aussi lors de l'écriture de Days Of Wild , ces quelques paroles peuvent faire l'objet de diverses interprétations. Non seulement la preuve que la conduite de Prince est irréprochable - bien que questionnable par le geste d'une fessée - mais aussi par le fait qu'il montre en réalité une fois encore son soutient féministe en dénonçant subtilement le fait qu'une femme disant avoir subi des abus sexuels est passée sous silence et traitée de menteuse au profit d'un homme qui use de dramaturgie afin de faire croire à son innocence.


"A woman, everyday should be thanked. Not disrespected, raped or spanked. And if a woman ever said I did. She's a motherfuckin' liar and I'm a set-up kid. " - Days Of Wild, 1998.
"Une femme, chaque jour, devrait être remerciée. On ne doit ni lui manquer de respect, ni la violer ou lui claquer les fesses. Et si une femme dit un jour que je l'ai fait, ce n'est qu'une espèce de menteuse et j'ai subi un coup monté."


Un autre aspect inattendu de l'écriture de l’artiste est qu'il prend le risque d’émettre sans crainte qu’il n’est peut-être pas à la hauteur des plus téméraires d’entre nous comme dans le titre Little Red Corvette.


Pas grave, on le pardonne volontiers, lui et sa plastique alléchante, vrai fantasme personnifié qui s’immisce très facilement dans notre imagination en peignant sa discographie de divers gémissements, d’affectueux sobriquets ; sugar ; baby ; mama, ou encore de mots crus et explicites qui font tressaillir.


Ô combien de fois n’ai-je pas rêvé recevoir une invitation en provenance de Paisley Park qui lirait: "Apporte le miel et je fournirai le plaisir !"


Car ajouté à tout cela Prince apporte aussi la séduisante persuasion que rien ne serait plus jamais pareil après que notre rose ait perdu de ses pétales sous l’effleurage de ses mains.



"The touch U’re about 2 feel is the one U’ve been wishin’ 4 […] It's about to get freaky cause the places that I'll be kissing are the places no other man could ever find […] I’ll pull your hair, you’ll feel no pain." - When Eye Lay My Hands On U.
"Le toucher que tu es sur le point de ressentir est celui que tu as toujours souhaité. […] Tu ressentiras d'étranges sensations car les endroits que j'embrasserai sont ceux qu'aucun homme n'a jamais pu trouver. […] Je te tirai les cheveux, tu ne ressentiras aucune douleur."

Cette arrogante assurance dite de sa voix cette fois devenue grave sur la scène de Montreux en viendrait presque à me faire perdre toute lucidité et m'amener à contredire mes précédents propos…


Quoi qu'il en soit, j’aime Prince au féminin, j’aime Prince au masculin, j’aime Prince attentionné et délicat et j’aime aussi Prince arrogant et sûr de lui. Bref, j’aime Prince comme un bon chocolat chaud ; mielleux, crémeux avec une pincée de piment.


Et vous mesdames, comment l'aimez-vous ?


Prince et l'actrice Halle Berry lors de la cérémonie des NAACP Awards en 2011.


Il est à préciser que lors de l'écriture de cet article, je me suis volontairement focalisée sur l'aspect purement professionnel sans trop dériver vers l'aspect relationnel privé et le comportement adopté par Prince envers certaines des femmes ayant partagé sa vie. Je tiens aussi à dire que si je me considère comme l'une de ses grandes admiratrices, je ne suis pas en accord avec la totalité de ses attitudes et de ses dires.


Certains propos ont été recueillis dans des livres, sur les réseaux sociaux et conversations.

 
 
 

Comments


Les articles, récits, analyses et créations publiées sur ce site sont la propriété de l'auteure et ne doivent pas être utilisées sans autorisation.

© 2023 by Andi Banks. Proudly created with Wix.com

bottom of page