top of page

Nothing Compares 2 U: Comparer l'incomparable.

  • Photo du rédacteur: Virginia
    Virginia
  • 26 juil. 2023
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 oct. 2023

Mon alter ego m'a toujours dit: "Il ne suffit pas de dire qu'on aime ou qu'on n'aime pas, il faut savoir pourquoi".


Sinéad O'Connor, 1990.


Comme la plupart du monde, j'ai connu le titre Nothing Compares 2 U grâce à la chanteuse Sinéad O'Connor.


On attribue souvent une chanson au premier artiste qui la chante. Ne dérogeant pas à cette logique, c'est ce que j'ai fait avant de découvrir qu'il s'agissait d'un titre écrit et composé par Prince en 1984 et interprété pour la première fois par un groupe créé par ses soins, The Family.


J'ai toujours bien aimé la version de Sinéad. Une belle voix cristalline à la fois froide et fantomatique. Sans oublier qu'encore plusieurs années après sa sortie, forte de son succès on continuait a bien nous la marteler dans les oreilles; radio, clip vidéo, compilations, soirées karaoké...

Une chanson considérée par beaucoup comme très romantique. Mouais.

Avec des chœurs de quelques secondes à la Tornerò, faits pour danser un slow. Allez savoir pour quelle raison ça me fait penser à ce titre en particulier. Aucune idée.


Donc j'écoutais quand ça passait sans volontairement la mettre dans le lecteur car l'émotion n'a jamais vraiment été submergeante et je n'y revenais de ce fait, quasiment jamais.



Appuyée par ce clip, je trouvais la chanson glauque. Dans mon souvenir, j'étais toute petite et les monuments me faisaient penser à un cimetière, la coiffure atypique de Sinéad, le fait qu'elle y soit habillée en noir et laisse échapper des larmes laissent toujours à penser que niveau romance, il n'y a plus d'espoir et que ça ne sert plus à rien d'essayer de réparer la relation puisque l'autre personne est morte. A aucun moment cette affirmation n'est précisée mais suggérée. Du moins, c'est toujours ce qu'il m'a semblé.


The Family, 1985.


Puis un jour, en écoutant la discographie de Prince et en faisant mon trou, j'ai acheté le CD du groupe The Family et sur l'étiquette rose de la pochette, il était écrit: "Avec l'original ! Nothing Compares 2 U". Et c'est à ce moment là que quelque chose a changé !



C'est peut-être le cas pour plusieurs d'entre vous, peut-être pas mais depuis lors, cette version est montée en première position devant celle de Sinéad.

Cependant, comme sa sœur, celle-ci était certes très belle mais suivait le même chemin mélancolique dont j'aurais aimé qu'elle se détache.



C'est pour moi plus agréable à écouter quand il y a de la passion et de la rage dans l'interprétation. Et c'est là qu'arrive Prince, qui vient à son habitude tout ébranler et tire sur la corde de l'optimisme, de la force et l'espoir ce qui propulse le titre vers le haut en pôle position. C'qui le patron ?!


Prince, de 1990 à 2016.


C'est grâce à Steve Fargnoli, ancien manager de Prince, que Sinéad O'Connor se voit suggérer d'interpréter la chanson et la rends célèbre. Après rupture du contrat entre lui et Prince, Fargnoli continuait toujours à bénéficier de royalties sur certaines chansons dont celle-ci. Le public qui découvre Nothing Compares 2 U interprétée par O'Connor, lui crédite non seulement son impact émotionnel mais également et faussement, sa création puisqu'il n'en est rien.

C'est ainsi que la même année, notre auteur-compositeur décide: "Il faut rendre à Prince ce qui appartient à Prince !" ne manquant pas lors de ses interprétations du titre en live durant les années qui suivirent à régulièrement plaisanter sans doute amèrement sur la situation dont a profité d'un côté son ex-manager et de l'autre la chanteuse: "Ceci est une chanson de Sinéad O'Connor !" qui de son côté dira jusqu'à la fin que la chanson lui appartient à elle pour l'avoir fait connaitre.




Ça y est ! Hundalasiliah ! Je peux arrêter de retenir mon souffle et tout lâcher ! Tout doux, tout doux !


J'ai trouvé l'INCOMPARABLE version ! Encore mieux, parfois, sur scène, l'aspect physique l'accompagne, s'est une interprétation; il court, tourne sur lui-même, s'agenouille, serre le poing et quand il répète en crescendo:

"I'm willing, I'm willing, I'M WILLING ! "

on le croit aisément parce que rien n'est trop beau et rien n'est perdu pour celui ou celle que l'on qualifie d'incomparable, on ressent mieux les erreurs commises, les fautes faites. Il ne s'en défile pas, il veut comprendre où est ce qu'il a échoué et on distingue beaucoup plus ce sentiment dans sa version que celle des autres.


A quelques rares exceptions, Prince la chante généralement en duo mais même seul, on peut arriver à imaginer cette autre personne en face de lui à qui il parle et une fois n'est pas coutume dans les chansons de Prince, la décision finale de ce qu'il adviendra de cette relation, c'est elle ! Et c'est pour cela qu'il est convaincant, qu'il se doit de l'être.

Il veut changer pour elle et c'est LÀ que la version de Prince, elle, bascule et devient romantique !

Rien n'est égal à cette personne quoique chacun d'eux en pense, se bat pour avancer seul ou avec quelqu'un d'autre et se prouver le contraire, ils n'y arrivent pas et ils se le démontrent l'un à l'autre avec des faits et avec conviction; vie de couple difficile, visite chez le médecin, négligence de l'habitat.

Ce n'est qu'ensemble que l'on peut fonctionner à nouveau. Autant de détails qui sans le savoir à l'époque me serviront plus tard pour comprendre la naissance de l'écriture de Nothing Compares 2 U.


Prince et ses partenaires sur scène donnent du poids à ce que le couple à vécu ensemble, je m'imagine plus facilement un passé mais aussi et surtout un futur en comparaison avec les versions de Sinéad et The Family, plus tristes qui ne semblent pas donner la possibilité d'aller plus loin.


La reprise de Prince est beaucoup plus touchante parce que c'est une chanson "ouverte" qui a changé agréablement de perspective dans le nouveau souffle qu'il lui a donné.


Pourquoi reprise ?


Prince, 1984.


En 2020, j'ai pu entendre la version originale de 1984 sortie à titre posthume 2 ans plus tôt et j'ai mieux compris la piste directive que The Family et Sinéad ont du suivre.



En effet, depuis que j'en ai appris d'avantage le concernant, je n'ai jamais laissé totalement de côté l'idée que Prince a volontairement impliqué ou insinué la mort à plusieurs reprises dans son œuvre et dans le cas de "Nothing Compares 2 U", cela s'est une fois de plus avéré quand j'ai découvert il y a 7 secondes et 13 minutes que Prince l'a écrite en pensant à Sandy Scipioni, sa femme de ménage qui a du partir subitement suite au décès de son père.

L'histoire, selon cet article veut que Prince se soit retrouvé seul dans sa maison durant plusieurs jours sans la présence et l'aide de Sandy au milieu de tâches ménagères à accomplir. Ne sachant que faire de toutes ses piles de vaisselles ni ne comprenant avec exactitude ce qu'était la vie en dehors d'un studio d'enregistrement, c'est instinctivement qu'il a attrapé crayon et papier pour poser la première phrase de ce qui pouvait bien être le scénario d'un téléfilm romantique et déchirant: "Cela fait 7 heures et 13 jours que tu es partie avec ton amour."





La femme qui fait tout dans la maison du sol au plafond va chercher les gosses et faire les courses pendant une aprèm et le mec se meurt déjà dans la maison sans assistance.

J'ai les oreilles qui sifflent. Oh ! C'est bon, je vous taquine !


Cependant, depuis, le départ abrupt de Sandy, Prince demande inlassablement à son ingénieure du son: "Quand Sandy va-t-elle revenir ?" car bien que son passe-temps quotidien et son travail soit de créer de la musique, il devient anxieux à l'idée que plus personne n'est tout près, que personne ne s'en occupe. Ego frustré ou véritable peine, à vous de juger.


Comme le déclarait si joliment Susan Rogers lors de son interview avec The Guardian, les fleurs qui sont mortes dans le jardin de la chanson, représentent celles que Sandy a plantées.

Mais elle ajoute que ce titre n'a rien de romantique et que Prince exprimait plutôt ici, le manque d'une personne pour qu'il puisse continuer à vivre comme à son habitude.


On ne va pas se mentir, niveau féminisme, il aura heureusement fait mieux que: "L'odeur d'Ajax sans traces me manque."

The Family, 2016.

Comme dans la chanson, très exactement 7 heures et 13 jours après le décès de Prince en 2016, les stations de radios ont simultanément diffusé le titre et le groupe The Family l'a réenregistrée en hommage à son créateur.




Sinéad O'Connor est décédée ce 26 juillet 2023.


A dans 7 heures et 15 jours*...



*Dans la version chantée par O'Connor, il est question de 15 jours et non 13.

 
 
 

Comments


Les articles, récits, analyses et créations publiées sur ce site sont la propriété de l'auteure et ne doivent pas être utilisées sans autorisation.

© 2023 by Andi Banks. Proudly created with Wix.com

bottom of page