Prends et écoutes, ceci est mon art livré pour toi.
- Virginia
- 7 avr. 2022
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 avr. 2024
Il y a 44 ans, le 7 avril 1978 sortait For You, le premier album de Prince.
Pour cette occasion, je reviens sur l'histoire de ce diamant brut.
C'est 2 ans auparavant, en 1976, alors âgé de seulement 16 ans et membre du groupe Grand Central formé avec ses amis que Prince impressionne Chris Moon, propriétaire d'un studio à Minneapolis, en maîtrisant déjà plusieurs instruments à la perfection.

Chris Moon qui écrivait des chansons depuis l'âge de 13 ans sans jamais avoir pu les voir naître en musique eu alors une révélation !
Lui, qui cherchait un groupe n'aurait en fait besoin désormais que d'un seul musicien.
Le petit gars qui rêvait de devenir joueur de basketball et qui avait décidé ce jour-là de rester dans le studio plutôt que d'aller déguster une glace avec ses camarades.
Prince se voit alors confier les clés du studio.
Moon qui doit honorer un autre job lui dit :
"2 chansons seront prêtes pour toi, choisi celle que tu aimes, travailles la et quand je reviendrai, on bossera ensemble et je te montrerai comment l'enregistrer".
Petit bémol, dans la surexcitation du moment, Chris oublie quelque chose de crucial. Prince joue de tout ce qui ressemble à un instrument, certes. Mais sait il chanter ? Trop tard, il s'est engagé avec l'artiste, plus question de faire marche arrière.

Seulement voilà, une fois Monsieur Moon de retour, au moment de la pose de sa voix, Prince remue les lèvres mais le son qui en sort est inaudible !
A son habitude, Prince ne dit mot et n'exprime aucun sentiment par la parole quand il est face à l'inconnu et ne se sent pas en confiance. Pour comprendre cela, il faut chercher ailleurs…
En effet, enfant, il à subi de mauvais traitements par son beau-père et à fuit la maison familiale très jeune pour ensuite être délaissé par son propre père. Il a finalement été recueilli par Bernadette Anderson, la mère de son meilleur ami, André Cymone. Et pour ne rien améliorer à cette situation, à l'école, il est victime de harcèlement physique et moral à cause de sa petite taille et de son nom peu commun qu'il déteste.
Chris Moon comprend alors à quel type d'individu il a affaire mais ne lâche rien. Il s'évertue à mettre Prince en confiance en lui façonnant un espace sécurisant; un lit avec oreiller et couverture au milieu du studio. Il demande ensuite au jeune homme de s'y glisser, éteint toutes les lumières et installe le plus sensible des micros qu'il possède près de sa bouche.
"Tu es maintenant en sécurité, bien au chaud, il fait noir. C'est la nuit et tu es chez toi dans ton lit. Tu es seul. Personne ne peut t'entendre. Chante."
C'est à l'issue de cette séance qui a duré une journée entière que l'organe de Prince se met à l'œuvre, produisant un son tremblant et tout a fait inattendu quand on sait la profondeur, la gravité avec laquelle Prince utilise sa voix parlée.
Chris Moon n'en crois pas ses oreilles !
Le jeune prince chante avec un falsetto comparable à celui d'une femme !
En studio, ce nouveau mentor, lui montre les joies de l'overdub qui est l'action de superposer plusieurs pistes voix. Autrement dit, chanter avec soi-même. Cela plait beaucoup à Prince !
Au fil des jours, l'icône en devenir apprend les techniques d'écriture, d'enregistrement, de mixage, de production, etc. Bref, il apprend à contrôler son art et en être seul maître dans tous les domaines. Jamais il ne reviendra en arrière. La machine était lancée.

Le deuxième travail de Monsieur Moon s'est trouvé être très utile.
Chris travaillait dans une agence de publicité et marketing. Il a donc appliqué ce qu'il savait à la construction de la communication autour de son protégé ; Le nom qu'il lui a convaincu de garder, la couleur qui allait lui être associée plus tard et surtout le choix et l'écriture du hit qui allait propulser sa notoriété, "Soft and Wet", se traduisant en français par "Doux et Mouillé"!
Mais pourquoi ce choix?
Chris Moon explique à Prince que la cible visée ne serait autre que les jeunes adolescentes, que ce sont elles qui achètent les disques et que pour les séduire et les pousser à l'achat, c'est son côté sexuel qu'il fallait développer et exploiter. Il lui faudrait alors écrire des chansons à caractère sexuel détourné. Caché sous la forme de métaphores.
"Soft and wet ! " dit Chris Moon à Prince.
Ne vois-tu pas quel est le double sens ? "
Prince lui répond:
"Tout ce que je vois moi, c'est le côté sexuel".
C'est à ce moment-là, à l'aide d'une anecdote avec sa mère que Chris conseille Prince sur le fait qu'il sera important pour lui quand viendra le moment de défendre ses chansons face à la critique d'avoir un contre-argument solide, celui de la naïveté.
Soft and Wet ? Cela parle d'un baiser voyons ! Rien de plus que cela.
À l'issue de cette collaboration entre les deux hommes, naît une démo.
Particulièrement fier du travail accompli, Chris Moon contacte Owen Husney pour qu'il devienne le manager de Prince.
"Owen écoute moi ça.
- Oui, c'est plutôt réussi. Comment s'appelle le groupe?
- Tiens toi bien, Owen. Il s'agit d'une seule personne. Un seul gosse qui joue tous les instruments ! "

Et c'est ainsi que le 7 avril 1978 sous le label Warner Bros. Records, sort For You. Un album apposé d'une mention qui sera désormais habituellement connue pour tous les fans de Prince, celle de :
Produced, arranged, composed and performed by Prince.

Album où il est crédité sur les 27 "instruments" à seulement 19 ans.
Un titre éponyme aux sonorités célestes ouvre l'album avec les paroles:
"Tout ceci et plus est pour toi. Avec de l'amour, de la sincérité et la plus grande des préoccupation, ma vie avec toi je partage ".
Il manifeste dès les premiers mots du premier titre du premier album ce qu'il continuera à faire à la perfection. Nous parler comme si nous étions les seuls.
Quand je pose le vinyle de For You sur la platine ou que je monte le son du CD dans les écouteurs, chez moi, dans ma bulle, je me remémore avec un sourire les paroles de Chris Moon.
"Tu es en confiance. Il n'y a personne d'autre qui peut entendre ".
Oui. Personne à part Prince et moi. Pas de bruits parasites. Rien que sa voix dans mes oreilles et ce qu'il me dit.
On chante à deux. On groove à deux. On ressent à deux.
Tout ceci et plus, rien que pour toi. Avec toi, ma vie je partage.
Qu'est ce qui pourrais bien être plus vrai que ça ?
Il faut que je vous laisse car dans quelques minutes ce sera "Soft and Wet" entre nous.
Commentaires